C’est une cotisation que vous faites tous les mois en guise d’assurance au cas où vous ne pouvez plus travailler à cause de votre vieillesse. Vous pouvez commencer tôt, parce que la somme que vous obtiendrez dépendra de la durée du temps de cotisation.
Dans quelle situation vous avez besoin de faire cette rente ?
Vous avez besoin de cet argent lorsque votre situation passe à celle du retraité, surtout si vous travaillez en indépendance. Vous bénéficierez d’une certaine somme importante vous permettant de continuer votre activité pour quelque temps encore après l’âge de retraite. Chaque pays dispose de sa propre infrastructure à propos de cette rente AVS. Au Québec, par exemple, la demande de la rente doit parvenir à la caisse au plus tard trois mois avant l’âge de retraite. En Suisse, si votre affaire reste encore lucrative après l’âge de retraite, vous avez le droit de continuer vos activités jusqu’à ce que vous retrouviez votre successeur. Sur ce, la demande de rente AVS devra parvenir au responsable un an avant de cesser le travail. Le site www.mon-3emepilier.ch vous offre tous les détails.
À quel moment allez-vous recevoir votre rente ?
Vous allez recevoir votre première rente si la demande a été envoyée à temps, au dernier jour du mois de votre anniversaire de 65 ans ou à 67 ans si vous aviez fait une demande de prolonger sa retraite. Bien évidemment, pour ceux qui le reçoivent par virement bancaire, il faut compter 72 heures pour voir la somme apparaître. Il est toujours important d’envoyer un certificat de vie d’une validité d’un an, trois mois avant l’expiration du premier, parce qu’une fois que vous atteignez l’âge de 80 ans, vous ne recevrez cette rente que tous les trois mois. Vous pouvez faire un dépôt en ligne demandant un justificatif de vie.
Il est important de se mettre à jour pour donner des informations nécessaires afin que l’on puisse recevoir la rente.