Performances et choix des supports d’investissement d’un PER retraite

Au-delà de l’aspect fiscal avantageux du Plan d’épargne retraite PER, la performance de ce placement s’inscrit aussi au cœur des préoccupations des investisseurs. De même, le choix des supports d’investissement destinés à faire prospérer les capitaux investis représente une décision stratégique qui prend en compte plusieurs paramètres. Ce que nous allons examiner dans cet article, en plus des options disponibles pour optimiser son épargne retraite.

 

Le PER : un cadre flexible, mais complexe

Le PER se décline en trois catégories principales : le PER individuel (pour tous), le PER collectif (pour les salariés du privé) et le PER catégoriel (pour certaines catégories d’employés). Tous ces produits ouvrent la voie à la possibilité de diversifier les investissements par le biais de plusieurs types de supports. En savoir plus sur per. fr.

 

La diversité des supports d’investissement

Le choix des supports dans un PER est déterminant pour en optimiser les performances. En fonction de l’horizon de placement et du profil de risque, plusieurs catégories de supports sont proposées.

Les fonds en euros : sécurisés, ces fonds garantissent le capital investi, étant constitués d’obligations d’entreprises et d’État. Les rendements sont relativement faibles, mais stables. Ils sont adaptés aux investisseurs les plus prudents à la recherche de sécurité à court et moyen terme, de même qu’aux épargnants approchant de leur départ à la retraite.

Les unités de compte (UC) : ce sont des fonds d’investissement qui varient en fonction des marchés financiers. Ils englobent les valeurs mobilières, dont les actions et les obligations ainsi que les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Ces derniers se décomposent en FCP (fonds communs de placement) et en SICAV (sociétés d’investissement à capital variable). Pour les salariés,il s’agit plutôt de SICAVAS (sociétés d’investissement à capital variable d’actionnariat salariés).

Les UC intègrent aussi les fonds indiciels ou ETF, de même que les produits structurés. Mentionnons aussi les fonds d’investissement alternatif (FIA) qui sont constitués de fonds de private equity (capital-investissement), de valeurs immobilières telles que la pierre-papier, ainsi que de matières premières et de fonds monétaires.

Les fonds multisupports : ceux-ci combinent à la fois des fonds en euros et des unités de compte, permettant une diversification du risque et dont l’objectif est de rechercher une performance potentiellement plus élevée.

 

Les facteurs clés pour la recherche de performance

L’horizon de placement (à court, moyen ou long terme) et le profil de risque

L’horizon de placement représente la durée pendant laquelle vous investissez avant de commencer à percevoir votre retraite. En fonction de cet horizon et de votre profil de risque, les stratégies d’investissement vont fortement varier.

  • À court terme (retraite dans moins de 5 ans) : les fonds en euros sont généralement privilégiés. Toutefois, le rendement sera plus faible et celui-ci est inférieur au taux d’inflation. Le but est uniquement de garantir le capital à terme.
  • À moyen terme (retraite dans 5 ans à 10 ans) : les unités de compte sont à privilégier avec une allocation équilibrée entre fonds sécurisés et supports plus risqués.
  • À long terme (retraite encore éloignée) : l’épargnant est libre de s’autoriser plus de risques ; il se tournera ainsi vers des UC orientées vers la croissance avec une plus grande exposition aux actions et aux investissements dans des secteurs d'avenir (technologie, énergies renouvelables)

 

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont un facteur déterminant dans la performance d’un PER. Ceux-ci peuvent fortement impacter le rendement net, surtout sur le long terme. La gestion des fonds en euros est moins coûteuse que celle des unités de compte, du fait de la gestion active des arbitrages et des allocations du portefeuille pour les UC.

À noter également que la gestion pilotée mandatée ou à horizon génère plus de frais que la gestion libre à travers laquelle l’épargnant se charge lui-même du choix des allocations de son portefeuille. Dans tous les cas, important de comparer les frais de gestion des différents supports proposés.

Les dernières publications "assurances-levieuxjonc.fr"